Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

25 mai 2007 5 25 /05 /mai /2007 14:15

acuc.jpglogo de l'Assemblée des chrétiens unitariens du Congo (ACUC), en partenariat avec l'AFCU.

J'ai le plaisir de vous informer qu'une communauté chrétienne unitarienne est en voie de constitution à Ouesso, dans le nord du pays. Affecté il y a bientôt 2 ans, notre ami Jean-Louis Elenga est professeur de philosophie dans le lycée de cette ville. Depuis le mois de novembre dernier, il ami tâche d'organiser avec beaucoup de tact une communauté là-bas. Disons-le avec modestie que c'est prometteur !


Actuellement, Jean-Louis est en séjour à Brazzville pour un conseil de famille. Depuis quelques mois, m'a-t-il dit, il parvient à regrouper une quinzaine parfois une vingtaine d'hommes et de femmes en majorité jeune pour leur parler de notre christianisme. Et un auditoire qui se montre franchement coopératif m'a-t-il assuré. Mais jusqu'à présent aucun culte à proprement parlé n'est organisé. Je crois que le plus important c'est d'abord de faire comprendre ce que c'est que notre christianisme et je connais l'ardeur de Jean-Louis en matière de vie associative.. En novembre dernier, J. Louis m'avait demandé de lui envoyer une documentation importante sur l'unitarisme. Chose que j'avais faite immédiatement en faisant faire de nombreuses photocopies.


Je vous rappelle que J. L Elenga est membre de l' ACUC depuis sa création en août 2004. Il a été affecté à Ouesso depuis octobre 2005, actuellement la première ville du Nord Congo ( 3ème pôle économique du pays grâce à l'importante activité industrielle du bois). Il est le chef-lieu du département de la Sangha, une région frontalière du Sud Est camerounais et du Sud Ouest centrafricain


En ce qui concerne la communauté de Brazzaville, les choses évoluent. Nous avons grandi de quelques centimètres depuis la visite du président de l'ICUU. Cette visite a motivé beaucoup de nos sympathisants et au total nous avons été 27 adultes à cette réunion qui avait duré 3 heures du temps.


En l’absence de lieu de culte, nous nous réunissons alternativement chez les uns et les autres.


En dehors de Ouénzé qui est notre quartier général (au coeur même de Brazzaville), nous recevons des amis qui viennent des quartiers voisins de Talangai et de Moungali. Pour la plupart ce sont les membres de ma famille, qui drainent à leur tour des amis. Et je vous assure que là-bas notre christianisme est bien accueilli, c'est le moins que l'on puisse dire.


Le déclic qui est parti de Ouénzé rayonnera peut-être un jour vers d'autres quartiers et arrondissements de Brazzaville et peut-être aussi dans les autres directions du Congo. Petit à petit l'oiseau fait son nid dit-on et Dieu seul sait. Je crois qu'avec nos amis de Ouesso, dans quelques mois l'ACUC pourra compter une cinquantaine de membres.

Cliquez sur la rubrique "Unitarisme (Afrique)" pour avoir des messages précédents sur nos communautés unitariennes au Congo, Burundi et Kénya. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents