Fondée dans les années 80, reconnue comme association loi 1901 en 1986, la communauté unitarienne-universaliste anglophone de Paris (UUFP) ne dispose pas d’un lieu de culte qui lui soit propre, mais elle fut accueillie à ses débuts par la paroisse protestante de l’Oratoire du Louvres dont la tradition libérale est bien connue. Elle célébrait alors ses cultes au presbytère de cette paroisse.
En 1992, elle quitta l’Oratoire pour le Foyer de l’âme, quartier de la Bastille, où exerçait le pasteur Pierre-Jean Ruff connu pour son ouverture à l’unitarisme (et actuellement conseiller honoraire de l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens – AFCU). Ce 17 juin, aura lieu un dernier service cultuel (12h 45 accueil et musique, culte à 13h) car la communauté déménagera à Neuilly-sur-Seine, au sein d’une autre Eglise protestante de l’Eglise réformée de France (ERF) à partir de septembre prochain.
A cette occasion, aura lieu une cérémonie des fleurs (Festival of flowers), dite à tort " Flowers Communion" (= communion avec des fleurs) car contraire à l’optique de son fondateur le révérend tchèque Norbert Capek pour qui cette cérémonie n’était nullement un palliatif de la communion chrétienne et qui n’a d’ailleurs jamais utilisé ce terme de communion.
La paroisse ERF de Neuilly-sur-Seine fut inaugurée le 2 juin 1867. Le lieu de culte souffrit de la guerre de 1870, mais il fut restauré deux ans plus tard. Voir l’historique sur son site. Vincent Nême-Peyron en est l’actuel pasteur depuis 2000.
Adresse : Eglise Réformée de Neuilly-sur-Seine, 18, boulevard d'Inkermann, ou 60, rue Perronet, Neuilly-sur-Seine. Pour y aller : Metro: "Les Sablons", line n°1 (Vincennes – La Défense), Bus: 174, "Lycée Pasteur"; 43,82, "Eglise Saint Pierre".
Voir la présentation de cette communauté anglophone dans la Correspondance unitarienne n° 34, août 2004, avec un article à la Une de Bruce Epstein, membre de cette communauté : " Un Américain unitarien à Paris ".
Pour plus d’information, voir le site de l'UUFP
Attention : les cultes se font maintenant au temple Pentemont-Luxembourg. Voir notre article sur ce nouveau déménagement.