Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

15 juin 2007 5 15 /06 /juin /2007 07:34

Sophie Scholl, les derniers jours ", drame historique allemand, tourné en 2005, vu sur la chaîne ARTE ce jeudi 14 juin.

Sophie-Scholl-timbre.jpg


Alors que les soldats allemands commencent à se faire geler pieds et doigts dans le froid russe en face de Stalingrad, des étudiants pacifistes fondent à Munich un mouvement de résistance appelé la Rose Blanche. Ils distribuent des tracts. Ils se font prendre et trois d’entre eux sont immédiatement exécutés au terme d’un procès caricatural devant un "tribunal du peuple". 

Lors de l’offensive des Alliés sur les villes allemandes, leurs tracts seront de nouveau duplicatés et jetés par millier du haut des avions. 

Sophie Scholl et son frère témoignèrent de cette vive conscience de la vérité développée dans certaines familles protestantes luthériennes allemandes nonobstant le collaborationnisme éhontée de leur Eglise " officielle ".

Sophie Scholl (9 mai 1921 - 22 février 1943) avait 22 ans et faisait des études de puéricultrice. Voir l'article la concernant dans l'encyclopédie sur site Wikipedia.



Ce rappel historique de la jeunesse allemande résistante (communiste, juive, protestante, etc.), fait penser au pasteur Dietrich Bonhoeffer (1906-1945) qui fut pendu dans le camp de concentration de Flossenbürg. Le site " Quakers, communauté virtuelle francophone " (en lien réciproque avec l’AFCU) vient de lui consacrer un excellent article " 
Christianisme et résistance ".


Je retiens de ce beau film, sobre et poignant, l’adieu de la mère de Sophie à sa fille qui est déjà dans le couloir de la mort : " va en Jésus " ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents