Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

16 juin 2007 6 16 /06 /juin /2007 07:58

Nous sommes habitués à voir dans " Marianne " la personnification de notre République. Mais savons nous que c’est l'héritage " judéo-chrétien " d’une tradition tout à fait biblique ? Fille de Sion (au début un nouveau quartier habité au temps d’Ezéchias par les exilés du Royaume du Nord, voir Isaïe I, 8), fille de Jérusalem (la cité de David), fille de Tyr (le grand port des Phéniciens), la Fiancée du Cantique des cantiques et ses compagnes, filles de Jérusalem

L’écho de So 3,14-18 et de Za 9,9 dans le récit de l’Annonciation (Luc 1, 26-38) permet d’appliquer à Marie ce titre de fille de Sion.

Sophie-Vouzelaud--1--re-dauphine-de-France--Miss-Limousin--malentendante.jpg Mlle Sophie Vouzelaud, miss Limousin 2006 et 1ère dauphine de miss France 2007.

Les miss qui représentent nos villes, nos régions, nos Etats, nos continents et notre Monde, sont bel et bien (et belles bien sûr) de cette lignée. Qu’on ne s’y trompe pas, leurs élections donnent lieu à des émissions festives au sens culturel du terme et non pas seulement de simple divertissement (la fête traditionnelle est d’ailleurs une invitation publique à se réjouir et les deux choses ne sont nullement opposées).

Nous pouvons remercier ici Mme Geneviève de Fontenay et la chaîne de télévision française TF1 (populaire au sens de "peuple", n'en déplaisent à certains bobos parigots) d’avoir su conférer à l’élection des miss françaises l’élégance qui convient. 

Hier, la miss France titulaire, Rachel Legrain-Trapani, a été à la hauteur de son rang. Elle a proposé à sa première dauphine, la malentendante Sophie Vouzelaud, par ailleurs miss Limousin, de représenter la France en Chine pour l’élection de miss Monde. Une façon de sensibiliser l’opinion aux handicaps. Un très beau geste salué par la presse ce vendredi 15 juin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents