Et si c'était un formidable espace de liberté, au delà de la langue de bois ecclésiastique et des milieux confinés où il faut être plutôt prudent dans ses propos ... Les blogs débloquent, qu'on se le dise !
Roland Garros, vu sur "Le blog du Lapin bleu - un blog du feu de Dieu", plateforme d'Over-blog
Et puis, il y a des bloggeurs - blagueurs, comme ce prêtre qui évangélise sur le Net avec son lapin bleu.
Le quotidien La Croix, en avance sur les Grands séminaires dont les responsables avouent ingénuement ne pas s'être rendu compte de la blogomania de leurs étudiants, nous présente plusieurs blogs tous fort intéressants. "Blog d'un curé de campagne", article du 18 juin. Ils seraient ainsi une trentaine, séminaristes et prêtres, en France à nous donner rendez-vous sur la toile.
Dans notre communauté de blogs "Religions en toute liberté", nous avons l'honneur d'avoir un prêtre catholique romain (toujours prêtre même s'il est "hors cadre") et un pasteur de l'ERF, en attendant d'autres.
Et puis, à quand des blogs de paroissiennes et de paroissiens ? Pour un autre son de cloche (complémentaire).
En tout cas, un grand merci à ces ecclésiastiques bloggeurs qui nous rappellent que la profession est bourrée de gens de qualité, super cultivés, ayant leurs propres loisirs et leurs centres d'intérêt perso, sympha et possédant une bonne dose de bonne humeur et d'humour, et de la joie à partager.
Comme le blog que vous visitez l'indique, les unitariens sont très présents sur le Net. Pour leur aventure numérique en francophonie, voir la Correspondance unitarienne, n° 49 - novembre 2005 - "Au rendez-vous des internautes : "au début, il y eut une communauté virtuelle" (Genèse), un texte ancien de Pierre A. Bailleux, 14 mars 2001.
Pour un bilan récent, voir les n° 67 (mai 2007) : "La visibilité des unitariens francophones grâce à Internet", et n° 68 (juin 2007) "Les blogs des chrétiens unitariens français sont en plein développement".