d’après Pierre Collet, " Moon et Milingo : une stratégie d’infiltration ? Milingo, l’archevêque excommunié ", Hors-les-murs, n° 109, reproduit dans le bulletin du réseau Résistances, bulletin n° 48, 3ème trimestre 2007, et dans la Revue commune du Réseau Pavés n° 1.
Archevêque zambien, âgé aujourd’hui de 77 ans, Emmanuel Milingo pratiqua des rites de guérison et d’exorcisme dans les années 70. Par méfiance, le Vatican le nomme alors à Rome en 1983 au sein de la Curie, mais, en banlieue romaine, le prélat africain continue ses activités de guérisseurs avec d’autant plus de succès que la mouvance charismatique catholique est alors en pleine expansion.
Mais en 2001, E. Milingo goûte aux joies du mariage avec Maria Sung, une adepte sud-coréenne du révérend Moon. Le Vatican fait pression et tout rentre dans le rang, mais au printemps 2006, le prélat rejoint son épouse, ordonne quatre évêques mariés et lance aux Etats-Unis l’organisation " Married Priests Now " qui appelle les prêtres mariés du monde entier à rejoindre sa prélature.
les prélats et leurs épouses lors d'une rencontre les 8-10 décembre 2006
Pressé de prendre position face à l’appel de Milingo, le bureau de l’association de prêtres mariés CORPUS aux Etats-Unis reconnaît son embarras à la fois à cause des liens ambiguës avec le révérend Moon, et à la fois à cause d’une absence de tout questionnement sur le ministère presbytéral : aucune ouverture sur les ministères féminins, marginalisation habituelle des candidats homosexuels, lourd cléricalisme qui ne colle guère avec la collégialité ni avec une recherche de simplicité, d’égalité, de proximité avec la condition commune de baptisé
Les groupes de prêtres mariés en Europe sont beaucoup plus critiques et dénoncent une stratégie d’infiltration des communautés catholiques par une alliance objective de Mgr. Milingo avec Moon, ainsi que le prouvent ses récentes initiatives en Afrique (à partir de la Zambie) et du Brésil.