Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

1 décembre 2007 6 01 /12 /décembre /2007 08:21
L’Eglise et le ministère, vers une Eglise du futur (version française de " Kerk en Ambt"), traduit par Lucienne Gouguenheim à partir de la version anglaise disponible sur le site  http://chiesa.espresso.repubblica.it , relecture par Edith Fèvre-Kuropatwa à partir de la version néerlandaise d'origine, et publié par Nous sommes aussi l'Eglise (NSAE).



Lors du Chapitre provincial des dominicains néerlandais, en juin 2005, des groupes de dominicains hollandais ont proposé la motion suivante : " Nous demandons au Chapitre de mettre en place le plus rapidement possible une commission ou un groupe de travail, auquel sera donné la tâche d'étudier les aspects théologiques de la question suivante : la célébration de l'Eucharistie dépend-elle du ministère d'hommes ordonnés ou est-il possible que des communautés ecclésiales ou les pasteurs qu'elle a désignés célèbrent eux-mêmes l'Eucharistie.


Cette étude devra donner lieu à un document indiquant une direction, proposé par les Dominicains Néerlandais à l'Eglise néerlandaise ".


Lors du Chapitre, la pétition a reçu un soutien tel que la discussion a conduit à une résolution formulée comme suit dans les Actes du chapitre, sous le titre : " Les paroisses à la lumière d'une nouvelle conception de l'Eglise ".


" Un centre de foi et de spiritualité peut être une nouvelle forme d'Eglise. Dans de tels centres, on rencontrera le désir de célébrer l'Eucharistie. Ce désir est déjà là dans les paroisses qui ne peuvent la célébrer parce qu'elles n'ont pas de pasteur ordonné

En conséquence, nous chargeons l'Administration [de la Province Dominicaine des Pays Bas] de mettre en place le plus rapidement possible une commission ou un groupe de travail, auquel sera donné la tâche d'étudier les aspects théologiques de la question suivante : la célébration de l'Eucharistie dépend-elle du ministère d'hommes ordonnés ou est-il possible que des communautés ecclésiales ou les pasteurs qu'elle a désignés célèbrent eux-mêmes l'Eucharistie

Cette étude devra donner lieu à un document indiquant une direction, présenté par les Dominicains néerlandais à l'Eglise néerlandaise, en particulier aux paroisses et aux centres de foi et de spiritualité, avec l'objectif principal d'ouvrir un dialogue auquel tous les intéressés puissent participer. La commission devrait aussi penser à la stratégie qui facilitera ce dialogue ouvert. "


Le texte intégrale de l'enquête qui fut menée par les dominicains néerlandais auprès des paroissiens de leur pays est disponible auprès de Lucienne Gouguenheim ou de la Correspondance unitarienne

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents