Roberto Rosso, fondateur en mai 2004 de la Congregazione italiana cristiano unitariana (CICU) va être ordonné ministre à l’Eglise unitarienne Bela Bartok à Budapest par Csaba Razmany, évêque de l’Eglise unitarienne de Hongrie, le 29 juin 2008. Seront présents à la cérémonie, les révérends de l’Eglise de Transylvanie Sandor Szilard, ministre à Jobbagyfalva-Nyaradszereda (près de Mures) et le rév. Dr. Elek Rezi, professeur au collège théologique de Kolozvar. Ndlr - l'évènement a dû être reporté et c'est finalement à l'église unitarienne de Copenhague que la cérémonie a eu lieu (lien).
Roberto Rosso avait été baptisé en juillet 2005, en Transylvanie, par le révérend Sandor Szilard en sa paroisse de Jobbagyfalva-Nyaradszereda.
à Oberwesel en novembre 2007 lors de la rencontre internationale de l’ICUU (photo de Jean-Claude Barbier).
A notre connaissance il sera le 3ème ministre consacré par nos Eglises historiques en dehors de l’aire hungarophone, après la révérende Lucienne Kirk (présidente de l’Association unitarienne française de 1986 à 1990), ordonnée à Kolozsvar le 7 décembre 1986, et le révérend Knut Klaveness Heidelberg de l’Eglise unitarienne de Norvège, ordonné à Budapest le 7 janvier 2007.
En plus d’un groupe de chrétiens unitariens, qui se réunit à Turin chaque mois de novembre afin de célébrer la mort de Ferenc David, fondateur de l’Eglise unitarienne de Transylvanie, le futur ministre anime un site "Unitariani" (1) et un groupe de discussion sur Yahoo (2) de plus de 85 personnes à ce jour.
(1) http://www.unitariani.splinder.com
(2) http://it.groups.yahoo.com/group/unitariani
La Congregazione italiana cristiano unitariana est partenaire de l’AFCU, dont elle utilise les statuts juridiques, et elle a été reconnue comme groupe émergent par l’International Council of Unitarians and Universalists (ICUU) en avril 2006.
Nos meilleurs voeux au futur ministre et à sa communauté