Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

29 juin 2008 7 29 /06 /juin /2008 11:19

En France, hormis pour les catholiques, nombre de croyants se trouvent isolés géographiquement et ne peuvent pas participer régulièrement à un culte de leur choix. Pour eux, il reste le dimanche matin à la télévision, sur France 2 avec l’émission, de grande qualité, intitulée " Les chemins de la foi ", où plusieurs religions et confessions se succèdent à partir de 8h 30 : bouddhisme, islam, judaïsme, orthodoxie, protestantisme, catholicisme.

Certains mouvements, comme la Fraternité des Veilleurs lancée le 20 avril 1923 à Paris par le pasteur protestant Wilfred Monod (le père du savant Théodore Monod), conviennent pour leurs membres dispersés d’un moment de prière à date et heure fixe – dans le cas de la Fraternité, qui est un Tiers-Ordre, ce sera matin, midi et soir, avec les Béatitudes.

Une loge, la R..L. Malhkuth de l'Ordre Maçonnique de France, vient de lancer un appel semblable à " toute la communauté maçonnique traditionnelle française, à l’occasion du solstice d’été de l’an 5008 de la V.L., pour un moment de prière, le 1er de chaque mois, entre 20 et 23 heures, en loge ou dans leur intimité selon les circonstances (…) afin de créer un égrégore d'union, de compréhension et d'amour … ". Il s’agit en l’occurrence d’une loge théiste qui a conservée la référence statutaire au GADLU.

Pour une fois que nos amis francs-maçons (même si c’est à l’initiative d’une loge particulière jusqu'à présent très peu connue, comme dans le cas présent) proposent une prière diffusée dans l’espace public, nous nous faisons une joie de la reproduire à l’usage de nos visiteurs, d’autant plus qu’elle est belle.

Grand Architecte et Père de l'Univers,

Moi, … (si la prière est dite à haute voix en loge, un temps de silence permet ici à chacun de penser à son nom), Je m'unis de coeur et d'esprit à tous les membres de notre fraternité, sans distinction ou restriction d'aucune sorte,
Et, selon la connaissance et la conscience que j'ai de Toi,
Je te rends gloire et te prie, humblement, de m'accorder la force de grandir dans Ton amour,
En pratiquant, chaque jour davantage, le bien, le beau et le juste,  Pour le bonheur de ceux qui m'entourent, de ma famille et de la France,
Et participe ainsi, en ouvrier zélé, à l'établissement du Temple de sagesse, de moralité et de paix, que notre Ordre, tel un reflet de Ton Royaume, à mission de bâtir sur cette Terre.

Pour contact : 
www.omdf.org

Ceci dit, s’il est somme toute assez facile de convier à un moment de prière grâce à l’Internet, il reste à savoir s’il y a une participation effective (ce qui n’est pas gagné d’avance !) et de proposer qu’il y ait expression des uns et des autres, à savoir un espace (un groupe sur Yahoo, une page de site, etc.) où ceux qui sont au rendez-vous et prient puissent se connaître, échanger, communiquer entre eux, constituer ainsi une véritable fraternité.

Illustration : les aigles transportaient les messages sacrés des prêtres incas, et si aujourd’hui Dame Internet transportait ainsi nos prières et nos méditations ?

Avec les photos et les vidéo, les moyens de communication vont désormais bien au-delà des seuls textes et facilitent un premier face à face tout à fait concret. En plus, au niveau d’une région ou d’un pays, les participants peuvent très bien convenir d’un rendez-vous géographique pour encore mieux se connaître.

Au sein de l’Eglise unitarienne francophone, un tel espace cultuel sera ouvert dans les prochains mois. Vous y trouverez des prières et des expressions des uns et des autres. http://eglise.unitarienne.francophone.over-blog.fr

Pour ceux qui sont intéressés, faites vous déjà connaître car il faut un noyau initial qui soit porteur d’un tel projet :
correspondance.unitarienne@wanadoo.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents