Dans la mesure où les unitariens n’adhèrent pas au dogme trinitaire et se relient au rabbi Iéshoua de Nazareth en tant que prophète en son temps, mais simple homme (non " héros "antique mi-homme mi-dieu, ni devenu dieu, ni Dieu qui se serait incarné en lui), ils sont de plain pied avec les juifs et les musulmans. Il n’y a pour eux aucun obstacle d’ordre théologique pour prier ensemble, partager leurs rituels et leurs fêtes et louer le même Dieu.
Aux Etats-Unis, dans le contexte d’un multiculturalisme prôné par l’unitarisme-universalisme (UU) au sein des congrégations, des associations se sont constituées pour valoriser les divers héritages religieux. Il y a ainsi des associations de chrétiens, de bouddhistes, de juifs, de néo-païens, etc.
Les unitariens-universalistes d’origine et de culture juive sont nombreux (peut-être 10% des ministres du culte et des fidèles) et l’association " Unitariens universalistes pour une conscience juive " (Unitarian Universalists for Jewish Awareness) milite depuis une vingtaine d’années pour valoriser cet apport du judaïsme. http://www.uuja.org/history/history_bibliography.html
Elle travaille entre autres en collaboration avec la Fraternité des chrétiens unitariens-universalistes (Unitarian Universalist Christian Fellowship), avec laquelle elle partage la référence à personne de Jésus. Voir par exemple le sermon du révérend Amy Bowden Freedman du 4 avril 2004 " Jésus et le judaïsme " http://www.uuja.org/history/sermons/Jesus_and_Judaism.htm
L'unitarisme vous invite à un dépassement des clivages confessionnels, religieux, philosophiques et culturels. Gardons nos identités, mais ne soyons pas crispés !