Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

11 septembre 2008 4 11 /09 /septembre /2008 07:39

Pourquoi cette croix d’allure tout à fait chrétienne toujours mise en avant sur les sites de la Scientologie ? Est-ce simplement la prétention d'être une Eglise ? Ou bien une référence au Christ (mais à quel christ ?) ? Y a-t-il une explication de cela dans l'oeuvre de leur fondateur L. Ron Hubbar ?

D'après l'encyclopédie sur la Toile Wikipedia : " La scientologie considère que la motivation fondamentale de la vie est la survie, elle-même étant située sur une échelle graduée allant de la mort à l'immortalité potentielle. Cette motivation est appelée la dynamique. Cette dynamique ou impulsion fondamentale se sépare en 8 dynamiques (symbolisées par la croix à 8 branches de la scientologie). L'homme aurait une impulsion à survivre sur chacune d'entre elles.

le siège de la Scientologie à Bâle (Suisse)

La première dynamique serait l'impulsion à survivre en tant qu'individu. La seconde dynamique l'impulsion à survivre à travers le sexe, la procréation et la famille. La troisième dynamique l'impulsion à survivre en tant que groupe ou en tant que groupes. La quatrième l'impulsion à survivre en tant qu'espèce ; en l'occurrence l'humanité. La cinquième est l'impulsion à faire survivre la totalité des formes de vie : plantes, animaux, insectes, etc. La sixième est l'impulsion à survivre en tant qu'univers matériel (les énergies, la matière, les rochers, les planètes font partie de cette impulsion). La septième dynamique est l'impulsion à survivre en tant qu'esprits (la scientologie considère que la personne est un esprit "habitant un corps" et n'est ni son corps ni son mental). La huitième dynamique étant la dynamique de l'être suprême.

Toutes ces dynamiques sont des divisions arbitraires de la dynamique fondamentale qui les englobe toutes."

On peut constater le niveau intellectuel du fondateur ! A croire que certains aiment ce genre de littérature ésotérique faite d’affirmations gratuites (mais fort payantes sous forme de livres vendus à la librairie du mouvement !), accessibles à tout le monde sans études à priori ...

D’autres croix existent que celle des chrétiens ; la croix gammée par exemple (d’origine indienne et inversée pour être celle des nazis). La Scientologie aurait pu tout aussi bien choisir une rose des vents pour symboliser ses huits directions. Nul n’est besoin d’imiter pour cela la croix des chrétiens !

Mais voilà, la Scientologie veut être une Eglise, veut faire croire à sa respectabilité, s’infiltre dans le paysage religieux connu, etc.

Les unitariens n’utilisent pas le symbole de la croix ni ne se signent " au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ". Depuis Faust Socin (XVIème siècle), ils n’adhèrent pas en effet à l’interprétation rédemptrice de la Passion de Jésus (qui aurait effacé sur la croix le péché originel).

Ceci dit, les unitariens respectent la croix qui est l’un des emblèmes forts du christianisme et qui est vénérée par d’autres Eglises. Ils ne sont nullement des iconoclastes et conçoivent fort bien que d’autres chrétiens y attachent une extrême importance en fonction de leur propre théologie. C’est précisément au nom de ce respect mutuel que nous n’acceptons pas que des non chrétiens usurpent cet emblème.

Surprenant aussi que, le relativisme aidant, nombre de chrétiens et de grandes Eglises ne réagissent pas lorsqu’on leur chipe leur principal symbole.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents