Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

3 octobre 2008 5 03 /10 /octobre /2008 07:15

Ce n’est pas parce qu’un mouvement est contestable sur certains points qu’il faut être injuste et malhonnête vis-à-vis de lui. Nous avons ici dénoncé des pratiques comme celles de la Scientologie et nul ne peut nous accuser de complaisance. La mouvance unitarienne qui est la nôtre sait parfaitement faire la différence entre la tolérance (qui exige d’être bien informé) et le laxisme (qui est un manque de rigueur intellectuelle, un relativisme culturel béât et assurément une lâcheté).

Plutôt rationalistes, volontiers progressistes, tenant compte des progrès scientifiques, nous n’apprécions pas du tout les archaïsmes religieux véhiculés par les mouvements religieux conservateurs et piétistes. Nonobstant, nous devons faire attention à ne pas devenir à notre tour injustes et sectaires.

Mouvement religieusement rigoriste et moralement conservateur, les témoins de Jéhovah sont critiqués sur bien des points de leur doctrine et de leur mode de fonctionnement, mais de là à les accuser globalement de pédophilie, il y a un pas à ne pas franchir ! Or, un ancien témoin de Jéhovah américain, William Bowen, en tournée en France jusqu'au 3 octobre, fondateur de l'association Silent Lambs (Les agneaux silencieux), affirme ni plus ni moins qu'"un tiers des enfants" vivant dans des familles de Témoins de Jéhovah "sont ou risquent d'être sexuellement abusés".

Certes toutes les institutions confrontées à des actes pédophiles ont eu tendance à laver le linge sale en famille, que ce soit l’Eglise catholique ou l’Education nationale en France. Mais depuis quelques années, les responsables ont tous pris conscience de la gravité de tels actes et conseillent le recours à la Justice. Il en est ainsi pour les témoins de Jéhovah, ni plus ni moins pédophiles que les autres, ni plus ni moins conscients de cette question que les autres. Depuis plusieurs années, le bureau des affaires religieuses de la Fédération chrétienne des Témoins de Jéhovah en France donne des instructions pour que soit obligatoirement signalé tout fait connu d'abus sexuel.

De même, que le fisc français veuille imposer les offrandes faites par les fidèles, cela paraît ubuesque. Les catholiques et les protestants accepteraient-ils un prélèvement sur les quêtes qu’ils font ? Que nous sachions, les témoins de Jéhovah mènent une existence sobre et modeste conformément à leur tradition puritaine ; le luxe et les mondanités ne sont pas leur affaire. On est loin de la Scientologie avec ses stars ! Sachons leur reconnaître du moins les qualités morales qu’ils pratiquent.

De même, faut-il leur interdire la construction de lieux de culte ? Le débat est vif, comme par exemple près d’Epinal. Voir l’article du Monde sur ce sujet en date du 2 octobre 2008
http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/10/02/les-temoins-de-jehovah-dans-la-rue-pour-se-defendre-d-accusations-de-pedophilie_1102490_3224.html

à Deyvillier, près d'Epinal, une association locale se mobilise pour empêcher la construction d'un lieu de culte de 1 600 places au service des témoins de Jéohvah de la région Nord-Est.

De même, faut-il rejeter quelqu’un sous le prétexte qu’il est témoin de Jéhovah comme naguère on écartait les pestiférés ? Les anti-sectaires ont le mérite d’interpeller les pratiques de certains mouvements, mais ils tombent parfois dans des attitudes elles mêmes sectaires. C’est Jésus qui parlait de la poutre que nous avons dans l’œil alors que notre bouche dénonce la paille dans les yeux des autres ...

Les unitariens n’ont pas de contact avec le mouvement des Témoins de Jéhovah en tant que tel, les styles n’étant pas les mêmes ! mais cela n’interdit pas d’en avoir si l’occasion se présentait et cela n’empêche pas, d’ores et déjà, d’avoir des relations avec des personnes de cette mouvance, entre autres intéressées par Michel Servet et l’anti-trinitarisme du XVIème siècle (puisque leur mouvement conteste lui aussi le dogme de la Trinité).

Oui, soyons critiques, mais ne soyons pas bêtes et méchants !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents