Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 12:04

"Eloge de la rupture", texte de Jean-Marie Muller, extraits.

[...] La pensée dominante est molle, souple, malléable, cotonneuse, flasque. Elle ne dicte pas sa loi à l’événement, mais se laisse conduire par lui. La pensée doit être dure, pour la simple raison que la dureté est la seule alternative à la mollesse. La marque de l’esprit est d’être dur. Seule la dureté permet à la pensée de n’être pas modelée par la pression de l’événement mais de lui résister. [...]

Seule une éthique politique de rupture peut permettre de faire face aux défis de l’histoire. La pensée juste est une dissidence. Souvent une désobéissance. Elle déconstruit les alibis offerts par les propagandes idéologiques qui servent à légitimer l’inhumain. Face à l’injustice, le choix est toujours entre la collaboration et la résistance. La facilité est de collaborer. La difficulté est de prendre le risque de résister. Et toute résistance est une rupture.

Le monde attend des intellectuels qui soient des hommes de rupture, qui disent " non " et appellent à dire " non ". Les hommes de conviction n’écrivent pas de traités savants, ils ne construisent pas de théories inintelligibles. Ils ne se contentent pas de protester et de dénoncer en rappelant des principes généraux. Ils interviennent directement en osant une parole subversive sur la place publique pour faire face à l’événement. Ils s’engagent personnellement, physiquement, corporellement. A leur propre risque. Ils accusent les puissants, au grand scandale des bien-pensants. Ils entrent en conflit. En résistance. Leur parole devient action, action directe, désobéissance civile. Ils ne prédisent pas l’avenir. Ils l’inaugurent.

Jean-Marie Muller, philosophe et écrivain, est le porte parole national du Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN). Il est l’auteur du Dictionnaire de la non-violence, paru en 2005 aux Éditions Le Relié Poche, coll. "Sagesses",  408 p.

En voir la présentation faite par Alain Refalo, président du Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées (et liste des 108 mots-clés du dictionnaire).

Voir sur le même site la bibliographie de l’auteur


Les Actualités unitariennes ont déjà publié plusieurs articles sur la non-violence. Nous les avons regroupés dans une même rubrique "la non violence". La liste de nos rubriques se trouvent dans la colonne latérale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents