Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 18:16

Rhéna Schweitzer-Miller était la fille unique d’Albert Schweitzer et de Hélène Bresslau-Schweitzer, née en 1919 à Strasbourg. Elle a grandi en Allemagne, en France et en Suisse. Dès 1938, elle partit aux Etats-Unis donner des conférences pour soutenir l’œuvre de son père. En 1939, elle épousa Jean Eckert, facteur d’orgues et ils vécurent avec leurs enfants en France jusqu’en 1943, avant de s’établir en Suisse.

De formation laborantine, Rhena seconda son père à l’hôpital de Lambaréné. Au décès de son père en 1965, conformément aux dernières volontés de ce dernier, elle en assura la direction administrative, ceci jusqu’en 1970. Pendant la guerre du Biafra en 1968, et sur son initiative, 80 enfants Ibos furent hébergés dans cet hôpital durant deux ans, avant qu’elle ne les reconduise au Nigeria.

Elle épousa ensuite le médecin américain David Miller et ils travaillèrent ensemble en Inde, au Bengladesh, au Sud-Vietnam, en Ethiopie et en Egypte dans des projets de médecine préventive, puis au Yémen (1979-1983) pour une assistance médicale, au Pakistan pour s’occuper des réfugiés en provenance d’Afghanistan, enfin à Haïti en 1988.

Rhéna Schweitzer-Miller alla aux Etats-Unis en 1972 recevoir le prix de la fondation Goethe qui avait attribué un prix et une médaille d'or à son père pour son oeuvre. Ici, avec le révérend Chad Varah.

Après le décès de David Miller en 1997, elle s’installa à Los Angeles auprès d’une de sa fille Christiane Engel. Elle faisait partie du comité de l’Association internationale pour l’œuvre du Dr Schweitzer, dont le siège est à Gunsbach, en Alsace. Elle est morte dans sa 90ème année et sera inhumée à Lambaréné au côté de ses parents. Elle est mère de 3 filles et d’un garçon.


Information parue dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace, le 28 février 2009, transmise au réseau de la Correspondance unitarienne par Henri de Vaucluse.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents