Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 19:24

Dans la perspective de la prochaine rencontre de l’International Council Unitarians and Universalists (ICUU) prévue en septembre prochain à Kolozsvar, plusieurs pays viennent de mettre sur pied des instances nationales qui sont des lieux de coordination entre leurs divers communautés, groupes ou associations et qui seront les interlocutrices de l’ICUU. Après l’Italie et la Norvège (message du vendredi 27 février 2009 dans les Actualités unitariennes), c’est au tour de la France de se doter d’une telle instance.

Un dossier est en cours de rédaction afin de solliciter le statut de membre provisoire de l’ICUU. Après une période probatoire de 3 ans, la France pourra ensuite être reconnue membre à part entière (full member !). Le mode de fonctionnement du CUUF est expliqué sur le site de l'AFCU : article "le conseil des unitariens et universalistes français a été mis sur rail".

Historique :

La première association unitarienne en France fut fondée en juillet 1986, avec l’appui de Théodore Monod. L’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU) pris la décision de faire acte de candidature à l'ICUU lors de son AG en octobre 2005 (décision entérinée par son conseil d’administration en novembre de la même année). Le dossier fut présenté à l’ICUU par Bernard Biro, alors président de l’AFCU (mars – décembre 2006) et l'AFCU fut reconnue groupe émergent en avril 2006 par le bureau exécutif de l'instance mondiale.

Après cette reconnaissance, l'AFCU oeuvra pour mettre sur pied une instance nationale qui soit effectivement représentative de tous les unitariens français, qu'ils soient chrétiens ou non.  En juillet 2007, elle présenta un premier projet aux autres associations existantes et à des unitariens connus pour leurs activités ou isolés. Une réunion de travail eut lieu en octobre 2007 à Paris avec la Fraternelle unitarienne et d’autres unitariens. En voir le compte-rendu sur le site de l’AFCU à la rubrique " CUUF ".

Enfin le projet vient d'être finalisé à l’occasion du passage à Paris du révérend Brian Kiely, président de l’ICUU (voir nos Actualités unitariennes du dimanche 29 mars).




Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents