Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 17:35

Quid des associations unitariennes en France ?

Ont été dissoutes l'Association unitarienne francophone (AUF juillet 1986 - janvier2006, l'Association unitarienne-universaliste de Paris – Île-de-France (AUUP-IdF, avril 2003 – janvier 2006), l'Association culturelle des dieunites (ACDD, 2008), ou en cessation d'activité, la Fraternelle unitarienne (novembre 2006 - 2008), ou en fonctionnement pratiquement interne, la Fraternité unitarienne / Eglise unitarienne de France (localisée à Nancy, fondée en 1990).

Pour l'instant seule l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU, fondée en septembre 1996) tient régulièrement ses assemblées générales. Mieux, elle le fait annuellement alors que ses statuts ne l'y obligent que tous les 2 ans.

Choisir un lieu et y réunir suffisamment d'adhérents, mobiliser les absents afin qu’ils envoient une procuration, élaborer un ordre du jour répondant aux désir des uns et des autres, prendre des décisions collectives, assumer des responsabilités extérieures, etc. , c'est là un exercice nécessaire pour qu'il y ait une vie démocratique au sein d'une association. De nouveau, l'AFCU a tenu son pari ce samedi 18 avril.

Le résultat en est un pilote dans l'avion en la personne de Noëlle Colle, nouvelle présidente (par ailleurs engagée dans Amnesty International dont elle a été conseillère nationale et fondatrice de la commission "Femmes"), une nouvelle répartition des tâches, bref un nouvel organigramme. Vous trouverez tout cela sur le site de l'AFCU.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents