Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 18:46

Le Centre Ephata de Cornouaille, à Quimper, est une association loi 1901 qui organise, depuis plusieurs années, des stages-rencontres spirituels. Ephata signifie "Ouvre-toi !". Cette invitation à l'ouverture se fait avec l'aide des sciences humaines et à partir des traditions spirituelles qui font partie du patrimoine de notre Humanité.

Du mercredi 9 (19h) au jeudi 17 septembre (13h), Ephata organise un stage rencontre à Mirmande (entre Valence et Montélimar), village classé dans la Drôme provençale, dans le cadre des  "Rencontres de la Magnanerie" organisés par l'Association culturelle Marcel Légaut (
lien), et sur le thème " Devenir soi… pour s’ouvrir à l’autre. Les étapes du changement : passer du subir au devenir. Petit homme infi(r)me en chemin vers l’immense ".

Pour information et contact, voir
le site du Centre Ephata de Cornouaille

Ce centre est animé par Françoise et Jacques Richard. Il fait appel aussi à des intervenants extérieurs comme Bernard Feuillet, Bernard Ginisty, Jean-Yves Leloup, Jacques Musset,  André Comte- Sponville, etc.

L'itinéraire spirituel et professionnel de Jacques Richard

"Au sortir d’une enfance maladive, Jacques rencontre, étudie et pratique le yoga, le bouddhisme, la psychologie des profondeurs, trans-personnelle, tout en exerçant le métier de berger. Il suit plusieurs années les enseignements tibétains, tout en se nourrissant de philosophie orientale et occidentale. Son chemin le conduit vers des rencontres humaines essentielles, signifiantes pour sa " guérison " personnelle, son devenir professionnel.

A 30 ans, il suit une formation de psychothérapeute, puis de sophrologue, et crée en 1991 le " Centre de sophrologie de Cornouaille ". Animateur yoga durant 8 années, il poursuit son chemin par une formation d’éducateur, puis de formateur d’adultes à l’université, entre sciences humaines et sociales. Il conclut par une Licence en sciences de l’éducation, et une formation universitaire " Management / Gestion des organisations ".

Ces dix dernières années, il a exercé plusieurs métiers au cœur de la relation d’aide, de l’accompagnement, du service, de l’encadrement : conseiller en insertion professionnelle, directeur d’association, assistant funéraire, animateur.

Nourri de lecture, écriture, musique, il se définit comme un " chercheur en action ", un témoin réconcilié avec sa tradition ; un " apprenant perpétuel ", à la croisée du physique, du psychologique et du spirituel, où corps… âme… esprit sont intimement liés. Ni dogmatisme, ni vérité, ni moralisme : seuls, l’expérience, le vécu sont formateurs, trans-formateurs. C’est ce à quoi il vous invite lors de ces ateliers." (lu sur le site du Centre Ephata Cornouaille)

La présence de Jacques pour " EPHATA " est bénévole. Il est signataire de la Charte " Accompagner par l’éthique ",
lien

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents