Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

25 avril 2007 3 25 /04 /avril /2007 09:49

Quelques nouvelles (QN) a 20 ans et le 200° numéro vous arrive …

A l'occasion de ce numéro 200 de Quelques Nouvelles et pour répondre au vœu de nombreux amis, en particulier à la demande pressante d'André Labelle, qui, du Japon, demande l'histoire de QN, voici quelques évènements qui font que ce bulletin continue son chemin.

Quelques Nouvelles est une lettre personnelle à des amis, d'abord pour leur dire que leur amitié nous est chère et aussi pour manifester très simplement ce vivre ensemble, cette fraternelle présence des uns aux autres que nous vivons à Mirmande, à Mazille, aux Granges, dans chaque groupe, et que nous rappelons à travers des textes, des annonces, des nouvelles, des partages d'expérience. Au départ, en 1977, c'était une simple feuille, un compte rendu des rencontres, pour les étudiants de Besançon qui venaient avec nous à Mirmande. En 1987 Jean Erhrard et le groupe Alsace ont demandé à recevoir cette feuille et c'est la naissance de QN qui, alors, était trimestriel et écrit à la main. Quelques mois après, Nic le demandait pour son groupe belge.

A la mort de Marcel Légaut, les camarades ont souhaité que la diffusion soit étendue à ceux qui étaient passés par Mirmande et à ceux qui avaient répondu à l'appel de Légaut dans le journal Le Monde du 21 avril 1989 (grâce au travail minutieux de recherche de Xavier Huot). Nous tirions alors à 450 exemplaires et QN devenait mensuel. Nous le diffusons actuellement à près d'un millier d'exemplaires, (850 par poste et 160 par mail) 750 en France, 90 en Belgique, 20 en Suisse, 40 autres en Allemagne, Brésil, Canada, Espagne, Roumanie, Italie, Suède, Maroc, Mauritanie, Portugal, Israël, Japon, Bénin, Nicaragua, Haïti.

Nous assurons la réalisation de façon artisanale et indépendante, sans contrôle d'aucune sorte, en reconnaissance à Marcel Légaut qui a encore beaucoup à apporter à notre monde.

L'aide pour le pliage et l'expédition est assurée par le groupe de Saint-Etienne.

Parmi ceux qui ont oeuvré pour que QN continue, je souhaite évoquer et remercier Jean Poisbelaud qui, de longues années, a fourni et établi les étiquettes-adresses, Marie-Jo Vallet qui, les premières années, assurait la frappe avec sa machine à écrire puis notre fille Odile qui a pris le relais avec son ordinateur et enfin, nos enfants qui m'ont offert un ordinateur pour que, progressivement, j'assume de façon autonome la production de QN. Le courrier abondant que vous nous adressez, apporte à QN la forte présence d'une communauté en devenir.

Antoine et Marie-Louise Girin, contact : a.girin@free.fr

Les Actualités unitariennes recommandent très chaleureusment la lecture de ce bulletin mensuel, spirituellement tonique en même temps que très relationnel. L'Association culturelle des Amis de Marcel Légaut (ACAML) et  l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU) sont toutes deux membres de la Fédération des réseaux du Parvis. Marcel Légaut n'a jamais évoqué la théologie unitarienne - que sans doute il ne connaissait pas - mais son insistance sur l'humanité de Jésus fait que nous le sentons très proche de notre propre sensibilité.

Ce bulletin peut être envoyé gratuitement à ceux qui disposent d'une messagerie électronique. Vous pouvez prendre contact de notre part avec les responsables.

Nous saluons aussi l'indépendance éditoriale de notre confrère, y compris par rapport à sa propre association, de même que, pour nous, la Correspondance unitarienenne et les Actualités unitariennes sont également indépendants de l'AFCU, bien qu'en pleine osmose et en toute confiance. C'est là une position tout à fait originale par rapport aux bulletins "officiels" d'association.

Vive la presse qui ne soit pas la voix de son maître, qui soit indépendante des partis et sans censure d'un quelconque bureau d'association ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents