Communiqué du président de l'Unitarian Universalist Association (UUA), Peter Morales, le 14 février 2014 : "Announcement : The UUA Brand Story" / L’histoire de la nouvelle "image de marque" de l’Unitarian Universalist Association (lien), traduit en français par Bruce Epstein, membre de l'Unitarian Universalist Fellowip of Paris (UUFP) et du groupe Unitariens francophones sur Facebook.
Chers amis,
L’UUA opère des changements – elle change l’endroit où elle travaille, comment elle travaille, et comment elle raconte au monde entier l’histoire du mouvement unitarien-universaliste.
Les évolutions radicales du paysage religieux nécessitent que la direction de l’UUA fasse le point sur ses communications stratégiques afin que sa voix puisse percer le bruit ambiant de notre société technologiquement branchée. Nous avons examiné nos valeurs clés, notre personnalité unique en tant que foi, et l’impact que les UU espèrent avoir dans le monde. Nous avons posé trois questions à des UU à travers le pays [les Etats-Unis], de tout âge, de niveau varié d’implication dans notre foi : qui sommes-nous ? que faisons-nous ? et pourquoi notre foi est-elle importante ? A partir de ces conversations et d’autres, nous nous sommes mis à former une identité de marque pour l’avenir de notre mouvement religieux.
Nous avons retenu une agence reconnue de "rebranding" (refonte de l'image de marque) pour nous aider à synthétiser cette information et explorer d’autres manières de raconter notre histoire avec plus de clarté et d’efficacité. Ceci est important pour chacun de nous, et critique afin que nos efforts puissent joindre ceux qui partagent nos valeurs. Aujourd’hui, je suis ravi de partager avec vous l’un des outils de notre processus continu d’amélioration de nos stratégies de communication, le nouveau logo de l’UUA.
Ce nouveau logo, pour beaucoup, sera la première introduction pour dire qui nous sommes. Il a vocation à encourager les gens à en apprendre plus. Et il le fait déjà. Un échantillon aléatoire de UU et non-UU a décrit des émotions et images évoquées par ce logo, en utilisant des mots tels que courageux, éclaircissant, chaleureux, spirituel, énergisant, intégral, accueillant, et déterminé. Notre logo est la première innovation parmi d’autres que l’UUA prévoit de mettre en œuvre pour mieux raconter notre histoire. Pour plus d’informations (lien).
Vous allez voir ce nouveau logo, et d’autres composants de notre image de marque, sur les canaux de communications de l’UUA, lors de la mise en œuvre sur les mois à venir. Et plusieurs de ces changements seront mis en avant lors de notre assemblée générale de l’UUA à Providence dans l'Etat du Rhode Island, en juin prochain.
Nous attendons avec plaisir de discuter avec vous, dans les congrégations, districts (qui réunissent des congrégations dans une zone géographique), régions, et d’autres organisations associées, de votre propre identité de marque et comment elle s’intègre dans la nouvelle orientation de l’UUA. On est au début d’un voyage transformatif pour raconter l’histoire de l’unitarisme-universalisme et inspirer d’autres individus à se joindre à ce voyage.
En foi, Le Révérend Peter Morales, président de l’Unitarian Universalist Association (UUA)
P.S. Vous pouvez également lire l’article dans le magazine UU World sur la marque UUA (lien).
commenter cet article …