Les samedi 13 et dimanche 14 octobre 2012, au club Belambra "Presqu'île du Ponant", rue Saint-Louis à La Grande Motte (34280), se tiendront les Journées 2012 de l'Association protestante libérale organisées par Evangile & Liberté, sur le thème "Subir ou construire l'avenir ?".
Présentation du thème par James Woody :
La terre semble gronder, le climat fluctue de manière assez peu prévisible. Le soleil de l'angoisse se lève aussi bien sur les croyants que sur les non-croyants. Un hymne se fait entendre de toutes parts : "Qu'est-ce qu'on peut y faire ?".
De fait, peut-on reprendre la main, au moins en partie, ou l'espérance, qui est réputée être le moteur de la foi chrétienne, n'est-elle qu'un leurre pour apaiser les tourments que provoque une vie incompréhensible pour beaucoup, incontrôlable pour la plupart ? Le politique est-il condamné à inaugurer les chrysanthèmes après une jolie célébration menée par des croyants qui ne croient plus en des lendemains qui chantent ? Le moment est-il venu de fermer les écoles, les églises et d'aller faire un dernier feu de joie avant que tout soit irrémédiablement fichu, ou avons-nous encore la possibilité de construire l'avenir, de le rendre plus vivable ? Avons-nous encore les moyens d'être acteur de notre vie ?
Pour en débattre, nous ferons appel à des expertises croisées de personnes aux prises avec différents aspects de notre monde.
Intervenants :
Marc Boss, professeur à l'Institut protestant de théologie, Faculté libre de Montpellier - " Espérance ou consolation "
Alain Chapel, cadre territorial, ancien conseiller presbytéral, Montpellier - participation à la table-ronde " Quel avenir pour nos Eglises ? "
Philippe Fromont, pasteur ERF à Alès - présidera le culte
André Gounelle, professeur émérite de l'Institut protestant de théologie, Faculté libre de Montpellier - participation à la table-ronde.
Christine Lazerges, professeur de Droit à l'université de Paris I, ancienne vice-présidente de l'Assemblée nationale - " Quel avenir pour la politique ? "
Nadine Manson, docteur en théologie, pasteur à Bienne (Suisse) - " Des vies humaines dessinent un avenir à Dieu "
Sylvie Queval, philosophe, membre du conseil d'Administration de l'association "Evangile & Liberté" - fera l'envoi des Journées.
Nancy de Richemond, géographe, spécialiste des risques naturels, Montpellier - " Habiter la terre ".
Claude Tiévant, dominicaine, Couvent des Tourelles à à Saint-Matthieu de Tréviers - participation à la table-ronde.
James Woody, pasteur à Paris, président du Conseil d'administration de l'association "Evangile & Liberté" - fera l'ouverture
Sophie Zentz-Amedro, pasteur, présidente du conseil régional ERF " Cévennes-Languedoc-Roussillon" - participation à la table-ronde.
Soirée détente le samedi soir avec le film "ça ira mieux demain" de Jeanne Labrune (2000), avec Nathalie Baye et Jean-Pierre Daroussin
Renseignements et inscriptions (avant le 15 septembre), Lucette Marion ( courriel).