Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

11 octobre 2009 7 11 /10 /octobre /2009 08:39

S’approprier l’évangile selon Matthieu

comprendre le texte, risquer sa propre parole

 

Ce livre, fruit d’un travail en groupe pendant deux ans, vient d’être réédité. La nouvelle édition est particulièrement augmentée par rapport à la précédente. Cet ouvrage est destiné à des gens dûment motivés mais qui n’ont pas reçu une culture biblique minimale et qui ne se sont guère permis jusque là de se dire à eux-mêmes et de partager avec autrui leur propre parole à la suite d’une lecture biblique. Il vient à point à la veille de la nouvelle année liturgique (2009-2010) dont les évangiles dominicaux sont empruntés pour la grande majorité à l’évangile selon Matthieu.

Deux exigences sont requises pour tirer profit de ce livre :

D’abord, comprendre le texte tel qu’il se présente. Ecrit il y a près de vingt siècles dans un contexte historique, ecclésial, social et culturel tout à fait différent du nôtre, il ne peut manquer de surprendre voire de dérouter et même de rebuter. C’est pourquoi, il est nécessaire d’acquérir un minimum de clés de lecture pour éviter faux-sens et contresens et entrer, autant que possible, dans l’intelligence de ce qu’ont voulu dire les rédacteurs.

Les enluminures des évangiles de l’abbaye Saint-Médard de Soissons
(lien)

Mais afin de se nourrir du texte étudié, il est non moins essentiel au lecteur de se risquer à exprimer sa propre parole, c’est à dire l’écho singulier que ce texte a dans sa vie aujourd’hui. Sans actualisation, les paroles évangéliques resteraient en effet lettre morte. Les re-susciter et les partager avec d’autres lecteurs est une expérience d’une étonnante richesse à la portée de tous. Ce livre peut être un instrument de recherche personnelle et en équipe, afin que les antiques paroles reprennent vie et soient nourriture.

A commander chez l’auteur : Jacques Musset, 12, rue du Ballon, 44 680 Ste Pazanne, 12€ + 3€ de port.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents