Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 08:42

L'Union protestante libérale (UPL) tiendra samedi le 26 mars 2011 de 14h à 17h30 au CIARUS, 7 Rue Finkmatt à Strasbourg un colloque sur le thème : "Des tentatives universalistes à l'émergence d'une religion humaniste ?", avec la participation du professeur Ralph Stehly, de Jean-Paul Gros-Sorg, président de l'AFAAS, et Ernest Winstein, président de l'UPL.

 

Présentation du colloque :
 

Un regard critique sur les religions permet de mettre en lumière les valeurs fondamentales qui s'y rattachent et de s'interroger sur leur actualité. Une telle approche ne cherche pas à conclure à leur inutilité, ou les cibler comme obsolètes, mais encouragera ceux qui s'y rattachent à  s'interroger sur leurs positions lorsque celles-ci paraissent immuables et définitives, et à se rejoindre dans une même volonté de donner un avenir à l'humanité, d'oeuvrer à l'épanouissement de la vie, et d'en défendre la dignité. Les


Ralph STEHLY, professeur d'histoire des Religions à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, "
Tentatives universalistes des grandes religions (à l'exemple de l'hindouisme et de l'islam) ".

Il y a de nombreuses voies vers l'universalisme. Nous  voudrions présenter dans cette communication la stratégie de deux religions qu'a priori tout oppose : l'hindouisme, vieille religion ethnique indo-européenne, fortement encadrée par la classe sacerdotale des brahmanes, croyant en la réincarnation et en la médiation des représentations figurées, et l'islam, la plus jeune des grandes religions mondiales, sans sacerdoce, farouchement monothéiste , iconoclaste et croyant comme ses deux devancières sémitiques en la résurrection et au Jugement dernier.


Jean-Paul SORG, président de l'Association française des amis d'Albert Schweitzer : " La religion est-elle statique ou évolutive ? Albert Schweitzer et son approche critique de la religion ".
Étant une réalité humaine, donc historique, chaque religion se transforme, sans doute, mais évolue-t-elle vraiment et dans quel sens ? Le sens d'une « démythologisation » croissante, avec réduction du surnaturel ? A-t-elle pour fin, en se sécularisant, de devenir plus en plus clairement éthique et de tendre vers un humanisme ? Le pasteur Schweitzer disait prendre le droit d'être un hérétique. Est-ce par son action humanitaire, sortie du cadre missionnaire, et sa philosophie du respect de la vie qu'il a payé ce droit ?

 

Ernest WINSTEIN, président de l'Union protestante libérale : " Pour une religion humaniste".

Au-delà des phénomènes religieux à la mode aujourd'hui, une vision humaniste, dépouillée de dogmes et de rites inutiles, ouverte aux questionnements philosophiques, religieux socio-économiques, scientifiques et soucieuse de l¹avenir de l¹humanité est aujourd'hui, plus que jamais requise. Les religions monothéistes sont-elles capables d¹une telle évolution ou faut-il militer pour une nouvelle religion humaniste ?


Entrée libre. Pour faciliter l'organisation de la rencontre, les responsables prient les personnes intéressées de signaler leur participation - Renseignements : Ernest Winstein 31, rue des Foulons F 67200 Strasbourg, tél. 06 10 92 92 42, Mail : winstein@free.fr
Le site de l'UPL : http://unionprotlib.free.fr ; Le blog de l¹UPL : http://unionprotlib.over-blog.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents