Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 18:11

Extrait du discours de Mgr di Falco-Léandri à l’assemblée plénière de la Commission Épiscopale d´Europe pour les Médias (CEEM), Rome, le jeudi 12 novembre 2009, Source : CEEM, " la culture de l’Internet et la communication de l’Église ".

" Un ami a fait l’étude des sites chrétiens en français les plus consultés. Il en ressort que les sites catholiques en France viennent loin après les sites évangélistes [ndlr : plutôt "évangéliques" de l'anglais evangelical] alors même que les évangélistes sont une minorité par rapport aux catholiques dans notre pays. Comment cela se fait-il ? Pour lui les raisons en sont les suivantes :


La première, c’est que "Les évangélistes écoutent et les catholiques parlent". Par là, il veut dire que les évangélistes sortent d’eux-mêmes pour se mettre d’abord à la place des autres. Ils répondent aux besoins. "Que veux-tu ?" demande Jésus au paralytique, à l’aveugle-né. Autrement dit "De quoi as-tu besoin ? Quel est ton désir le plus profond ? Je peux y répondre". La communication commence toujours par l’écoute. D’où sa question : l’Eglise catholique parlerait-elle à partir d’elle-même sans prendre suffisamment en considération ce que vivent les gens ?
 

La seconde raison du succès des sites évangélistes par rapport aux sites catholiques, c’est que "les sites catholiques sont centrés sur eux-mêmes" et "considérés comme outils et non comme un monde à évangéliser". Par là, il veut dire que nos sites sont des extensions ou des duplicata de nos feuilles paroissiales, de nos bulletins diocésains. Ils sont à usage interne. Ils parlent la langue des initiés à l’usage exclusif des initiés. Les sites évangélistes, au contraire, veulent atteindre les internautes, utilisant Internet comme outil et vecteur d’évangélisation.


D’accord ou pas avec cette analyse, il n’en demeure pas moins que nous pouvons prendre pour notre compte la nécessité d’écouter le monde pour mieux l’aimer et lui parler ".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents