Quand quelqu’un nous blesse, comment communiquer sincèrement, sans nous-mêmes blesser à notre tour ? Comment faire mieux que d’éviter, se taire, bouder ? Comment gérer nos propres colères ? Quand l’autre devient agressif, quelle méthode pour l’écouter au bon endroit ? Quels outils pour passer de la culpabilité à la responsabilité ? Comment déployer une autorité véritable et légitime, à la fois efficace et respectueuse des personnes ? Comment déjouer les jeux de pouvoir ? Quelle méthode pour mettre hors-jeu une violence inacceptable ?
La méthode, dénommée “CRITERE” par ses promoteurs, offre une synthèse originale et novatrice des techniques reconnues pour leur efficacité en articulant le meilleur des écoles de communication (« Cadres et dirigeants efficaces » de Thomas Gordon, CNV de Marshall Rosenberg) et des écoles de négociation (méthodes Win-Win, « négociation raisonnée » de Roger Fisher et William Ury). Ces deux univers, travaillés d’habitude séparément, sont peu à peu décloisonnés au moyen de nombreux exemples et exercices pratiques.
La méthode et le parcours ont été conçus par Etienne Chomé, chercheur à l’Université catholique de Louvain et consultant en entreprise. Communic Actions est une Ecole internationale qui se développe avec dynamisme sur trois continents et compte 60 animateurs en 2009 (lien).
“Il n’y a pas à choisir entre autorité et compréhension. Le défi est de réussir en toutes circonstances à tenir ensemble le respect des règles et le respect des personnes” Etienne Chomé.
La formation se déroule en groupe de 15 personnes maximum sur une durée totale de 10 soirées de 2h (soit 20 heures de formation). Après chaque séance, elle nécessite un travail personnel de relecture et de mise en pratique des outils.
En Belgique, une formation est programmée du 22 février au 10 mai 2010 à la Fondation Wallonne – Verte Voie, 20 (Cortil du Coq Hardy)- 1348 Louvain-la-Neuve (à quelques 50 m de la gare). La participation financière est de 9 € par heure de cours, soit un total de 180 euros (des réductions peuvent être accordées). Contact : Coralie de Briey, courriel