Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

24 décembre 2009 4 24 /12 /décembre /2009 08:13

L’International Council of Unitarians and Universalists (ICUU) organise un 3ème symposium théologique (après Oxford, en Angleterre en 2001, et Kolozsvâr, en Transylvanie en 2006), sur le thème suivant : Notre identité unitarienne dans le monde d’aujourd’hui ? que signifie une appartenance religieuse ? Celle-ci est-elle encore valable ? Comment cohabite-t-elle avec d’autres identités (géographiques, nationales, politiques, de genre, etc. ).

Pays-Bas Rolduc-AbbeyIl se tiendra au centre de conférences de Rolduc, à Kerkrade, près de Maastricht aux Pays-Bas, où l’accueil sera organisé par la Fraternité des Remonstrants (une Eglise libérale existant depuis le XVIème siècle, née d’une contestation du calvinisme), du mardi 13 juillet au soir au vendredi soir 16 juillet. Les communications doivent être soumises au comité d’organisation avant le 31 janvier 2010. Ce symposium théologique sera précédé par une retraite à l’usage des ministres du culte unitarien, au même endroit, du 9 au 12 juillet.

Pour contact et inscription, voir sur le site de l’ICUU (lien). Coût de base : 285 euros (en chambre double, repas et pauses café, et frais généraux)


Rolduc est une ancienne abbaye datant du début du XIIème siècle (voir sur Wikipedia). Le nom Rolduc vient de l'époque napoléonienne et est une contraction de Rode-le-Duc, la traduction française de Hertogenrode. Elle est aujourd'hui le plus important ancien complexe monastique préservé des Pays-Bas. Depuis 1970, l'abbaye de Rolduc est principalement utilisée comme centre de congrès et comme hôtel. Elle peut accueillir jusqu'à 300 personnes.


Lorsque les moines étaient au charbon : l'abbaye reçut le 2 janvier 1723 le droit d'exploiter les mines de charbon sur le territoire de Kerkrade. Ce furent les premières houillères et la naissance d'une industrie florissante dans la région. En 1775, l'abbaye employait 350 mineurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents