Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 11:20

Dans son programme 2013-2014, l'Union protestante libérale (ULP) de Strasbourg continue son objectif : " cerner au plus près le message biblique pour le rendre accessible au plus grand nombre et lui permettre de s'en inspirer pour construire le monde d'aujourd'hui dans le respect de la pluralité des sensibilités ". L'ULP est présidée par Ernest Winstein, ancien pasteur de Saint-Guillaume à Strasbourg.

ulp_strasbourg.gif

Vivre, croire, réfléchir, avancer
 

Comme la pensée, que rien ne peut jamais enfermer contre notre gré,
la foi vit et se vit en toute liberté.
Telle les sciences qui ouvrent de nouveaux espaces, toute religion évolue,
même alors qu'elle proposerait un code moral ou un système de pensée. E. Winstein

 

Deux prochaines conférences (libres d'accès) porteront sur la personne de Jésus. La première ouvrira le cycle 2013-2014 avec le Docteur Werner Zager, président de l'association "Pour un libre christianisme" (Bund für freies Christentum) – dont Albert Schweitzer a été le premier président d’honneur. Il posera la question de savoir ce qui, dans la personne de Jésus, est incontournable pour le christianisme. " De quel Jésus le christianisme ne peut-il se passer ? ". Le sujet : On ne peut parler de foi chrétienne sans se référer à Jésus. Mais dès les débuts du christianisme différentes interprétations sont données de la vie et de l‘action de Jésus. La sécularisation ambiante et le pluralisme religieux, dans l’Eglise et en dehors d’elle, ajoutent à la complexification. Quelle compréhension de la personne de Jésus est alors essentielle pour le christianisme ? Le conférencier est professeur de Nouveau Testament à l’Université de Francfort-sur-le-Main. La rencontre aura lieu le 21 novembre prochain à 20h15 au CIARUS 7 rue Finkmatt à Strasbourg. L'exposé se fera en langue allemande et sera traduit. La conférence sera donnée en langue allemande. Une traduction en langue française sera assurée

 

Le 3 avril 2014, le Doyen Rémi Gounelle demandera si les évangiles apocryphes ne révèlent pas des aspects significatifs de Jésus : « Les évangiles apocryphes. Le vrai Jésus serait-il apocryphe ?” A 20h15 à l’AUP 7, avenue de la Forêt-Noire à Strasbourg.

 

Editrice de certaines de ses conférences, l'UPL, après la parution de "L'humanité de Jésus" et de « Emergence et devenir des religions », prépare un nouvel ouvrage collectif "Religion et pouvoir politique" qui paraîtra début 2014. Pour tout renseignement, s'adresser à Ernest Winstein, 31 Rue des Foulons F 67200 Strasbourg, courriel (lien). Le site de l'UPL est en reconstruction mais reste accessible à l'adresse actuelle (lien).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents