Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 04:35

Notre prochain café-bouquin, organisé conjointement par DLE (Droits et Libertés dans les Eglises) et FHE (Femmes et Hommes en Eglise-Genre en Christianisme), aura lieu le mardi 30 mars de 18h30 à 20h, chez Temps Présent, 68 rue de Babylone 75007 Paris (métro St François Xavier). Notre échange portera sur le livre de Pierre Valiron et Philippe Deterre "Chercheurs en science, chercheurs de sens",  paru aux Editions de l'Atelier en 2009.

 

pierre_valiron.jpgPrésentation de l'éditeur

 

Alors que la science déploie ses capacités à l’infini, quel sens peut bien avoir le métier de chercheur scientifique au XXIe siècle ? Philippe Deterre, prêtre et biologiste, et Pierre Valiron, astrophysicien et agnostique, ont voulu confronter leurs idées sur la recherche scientifique et son rôle dans la société.

 

À partir de leurs découvertes, mais aussi de leurs interrogations, ils analysent le formidable défi qui attend la recherche d’aujourd’hui, bombardée de questions. Où va la science ? Que nous dévoile l’histoire de l’univers et la découverte récente des exo-planètes ? Comment conjuguer ce que dit la science et ce que pense le croyant ?

 

Défendant avec ardeur la recherche fondamentale, les deux chercheurs ne perdent jamais de vue la place de l’homme dans leurs travaux et dans leurs échanges. Pour eux, « L’aventure scientifique ne prend sens que dans son rapport à l’humain », comme le souligne dans sa préface Pierre Léna. Ce livre constitue un dialogue courageux, argumenté et clair, qui est aussi un partage d’humanité entre deux chercheurs passionnés qui invitent à leur suite le lecteur en quête de sens.

 

Cet échange est largement ouvert à toutes et tous, merci de diffuser l'information autour de vous. Jean-Pierre Schmitz ( FHE / Genre en christianisme)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents