Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 14:59

Prions pour les coptes d’Egypte et d’une façon générale pour tous les chrétiens brimés et persécutés dans certains pays musulmans. Les révoltes de ce printemps dans les pays de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient ont été menées pour les libertés et contre la corruption des dirigeants, mais la laïcité reste toujours la grande absente, ainsi, par ailleurs, que le respect dû aux homosexuels. Même si les Frères musulmans ne sont pas à l’origine de ces mouvements populaires, ils n’en participent pas moins à la rédaction des nouvelles constitutions, comme par exemple récemment en Egypte, et les soutiennent. Les coptes en Egypte sont toujours des parias ! Prions pour eux et demandons une réelle démocratie pour ces pays, une liberté de leur peuple au sens où l'entend la théologie de la libération. Prions aussi AVEC eux.


Prions avec les chrétiens d’Egypte


Ô Eternel, que mes ennemis sont nombreux :
Quelle multitude se lève contre moi !
Combien qui disent à mon sujet :
« Plus de salut pour lui auprès de Dieu ! »
Mais Toi, ô Eternel, tu es mon bouclier.
Tu es ma gloire, et Tu relèves ma tête.
De ma voix je crie à l’Eternel et Il me répond de sa montagne sainte .
Je me couche et je m’endors ; je me réveille,
Car l’Eternel est mon soutien.
Je ne crains pas les milliers de personnes qui m’assiègent de toutes parts.
Lève-Toi, Eternel ! Sauve-moi, mon Dieu,

car Tu frappes à la joue tous mes ennemis.
Tu brise les dents des méchants.
Le salut est auprès de l’Eternel.
Que Ta bénédiction soit sur Ton peuple.
Alléluia.


Cette prière des heures de l’Eglise copte orthodoxe, inspirée des psaumes bibliques, est diffusée par l’Aide à l’Eglise en détresse (AED), 29 rue du Louvre, 78750 Mareil-Marly, tél. 01 39 17 30 10, courriel, site

 

AED.pngCette association catholique est reconnue par le Saint-Siège et est membre associé du Conseil national de la solidarité des évêques de France. Œuvre internationale de l’Eglise, l’AED a été fondée en 1947 par le Père Werenfried, religieux prémontré hollandais, décédé en janvier 2003.

 

Elle répond aux demandes émanant de chrétiens de 145 pays. Elle est notamment active en Haute-Egypte où elle aide les 35 écoles regroupées au sein de l’Association de la Haute-Egypte pour l'éducation et le développement (AHEED)°, organisation non confessionnelle fondée en 1940 par le Père jésuite Henry Ayrout. Elles accueillent aujourd’hui gratuitement et quelle que soit leur religion, 11 000 élèves âgés de 9 à 15 ans dont les familles ne peuvent pas prendre en charge la formation. L’objectif ? Enseigner les matières classiques, mais aussi la solidarité et la responsabilité, afin que ces enfants puissent un jour participer efficacement au développement de leur communauté. Une approche éducative globale qui vise à former la classe moyenne de demain en Egypte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents