Monseigneur et Cher Frère en Christ.
Beaucoup de chrétiens français sont très vivement émus de la mesure prise à votre encontre par le pape Benoît XVI. Cela leur rappelle tout à fait et cruellement le licenciement de Mgr Jacques Gaillot de son évêché d’Evreux, en Normandie, dans Nord-Ouest de la France, en janvier 1995.
Ces chrétiens français, catholiques, mais aussi protestants, unitariens, etc., s’étonnent qu’une Eglise soit dirigée d’une façon aussi autoritaire et tyrannique par un pape qui ne respecte ni l’esprit du concile Vatican II, ni l’institution épiscopale. Cette dernière date du début du IIème siècle de l’ère chrétienne et définissait l’évêque comme pasteur de son peuple et élu par lui pour un ministère de rassemblement.
En France, le site des Actualités unitariennes et le groupe « Chrétiens alternatifs » ont lancé sur Facebook un « événement » afin de vous soutenir. De nombreuses réactions se sont déjà exprimées. Vous pouvez suivre cette campagne de mobilisation sur le site des Actualités unitariennes, à la rubrique « la Contre-Réforme », où sont déjà parus plusieurs articles ( lien).
Chrétiens de diverses confessions nous vous apportons notre amitié et notre fraternité ; nous sommes aussi de tout cœur avec tous vos fidèles qui vous ont accompagné dans votre activité pastorale et qui vous ont aimé.
Jean-Claude Barbier, chrétien unitarien, Bordeaux
Cette lettre a été traduite en anglais et envoyée à l'intéressé
carte du diocèse catholique de Toowoomba (Australie)