Les unitariens italiens se sont réunis à Bologne et ont baptisé l’un des leurs (message du 29 octobre 2011 de Giacomo Tessaro).
au premier plan, le révérend Roberto Rosso,
puis de gauche à droite, Pierluigi, Ian McCarthy, Giacomo Tessaro et Alessandro Falasca
Les unitariens italiens se sont rencontrés à Bologne le week-end samedi 22 et dimanche 23 octobre, pour discuter d'unitarisme, de la situation religieuse et politique italienne, de la congrégation, et pour préparer la célébration dominicale et mon baptême. Etaient présents le révérend Roberto Rosso, Alessandro Falasca (candidat au pastorat), Gianluca Milo, Pierluigi Servida, Claudio Bianucci (animateur d'un groupe chrétien libéral se référent à Giordano Bruno), et moi même (Giacomo Tessaro). Le dimanche matin, Ian McCarthy, fondateur des UU italiens, s’est joint à notre groupe.
Notre célébration dominicale a commencé à 10 heures. Après l'allumage du calice, Roberto Rosso et Alessandro Falasca m’ont présenté comme candidat au baptême. Alessandro a chanté un hymne et j’ai lu le psaume 40, qui est une action de grâce : « J’espérais Yahvé d’un grand espoir, il s’est penché vers moi, il écouta mon cri. Il me tira de la fosse fatale, de la vase du bourbier ; il dressa mes pieds sur le roc, affermissant mes pas » (v. 1-3) et le chapitre 6 du livre de Samuel qui raconte la translation de l'Arche par le roi David. Ensuite Alessandro prononça un bref sermon évoquant le symbolisme de l'eau baptismal pour se transformer et suivre Maître Jésus, ainsi que les chapitres 78 et 8 du Dao De Jing, le Livre de la Voie et de la Vertu (l'eau comme symbole d'une attitude disponible et patiente pour agir sur les réalités). Puis Roberto m’a donné la bienvenue au sein de notre congrégation en décrivant l'unitarisme non pas comme un lieu d'abordage mais comme un sentier à parcourir tous les jours, Dieu non pas comme une destination mais comme un compagnon de voyage. Après l'aspersion de l’eau baptismal sur ma tête, nous avons célébrée la Cène. Puis, j’ai lu le psaume 16 (Yahvé, ma part d’héritage) et Pierluigi le psaume 148 (louange cosmique). Alessandro a terminé notre célébration avec un hymne composé par lui-même. Un moment de vraie spiritualité, un baptême d'engagement à la suite du Christ, une étape fortement marquée sur la voie qui mène au Père.
Pour connaître l’unitarisme italien, voir sur ce site notre dossier « unitarisme (Italie) » (lien)