L’Unitarian Universalist Church of Keynia (UUCK) est une Eglise théiste, croyante en Dieu, de culture chrétienne (le fondateur était auparavant un pasteur adventiste) et ouverte à toutes les grandes sagesses de l’Humanité (d’où son adhésion à l’unitarisme-universalisme américain).
Elle a été fondée en 2001 par Patrick Magara, qui est appelé “bishop” (= évêque) par ses fidèles. Non seulement, elle s’est développée en milieu rural, mais dans un milieu de fermes dispersées sur les collines verdoyantes du pays kisii, et elle s’est étendue au-delà auprès de populations d’éleveurs, donc toujours dans des régions où le peuplement est de densité très faible. Les communautés sont donc multiples et les effectifs chaque fois très faibles.
On imagine le travail pastoral que cela suppose : Patrick Magara le fait avec toute son énergie, secondé efficacement par sa femme Alice, d’autres membres de sa famille, et le Comité de l'Eglise et les Anciens.
girafe du Mara Game Park
Compte tenu de cette situation, les photos que vous allez voir sont émouvantes. Ce sont de multiples rencontres au niveau de fermes et de hameaux qui ont permis à cette Eglise de devenir véritablement une communauté digne de ce nom. Elle recherche des partenaires internationaux pour poursuivre son développement et notamment soutenir ses activités sociales (orphelinats, écoles, centres de santé). Pour contact, lien.
Au niveau de la capitale Naïrobi et région, les communautés unitariennes essentiellement citadines qui s’y trouvent sont réunies au sein de la Kenyan Unitarian Universalist Church (KUUC). Distance géographique et différences ethniques font que les deux Eglises ne coordonnent pas pour l’instant leurs activités en dépit des efforts de l’International Council of Unitarians and Universalists (ICUU) qui souhaite que, pour chaque pays, il y ait un organe de coordination afin de représenter le pays lorsqu’on se trouve en présence de plusieurs communautés unitariennes.
La communauté d’Angata réunie pour le culte.
Les femmes y sont importantes et ont, entre elles, une association « women fellowship »,
la chorale locale.
L'UUCK mène des activités sociales ; ici un projet de centre de santé : pour l’instant sur plan, mais le terrain a déjà été donné par le village.
La communauté de Transmara Luck réunie sous les arbres pour faire le culte. Bishop Magara est entrain de prêcher
durant le culte, les enfants sont réunis à part pour faire "l'école du dimanche" (ce qui correspond au catéchisme).
Dans ce village, à Tranmara Luck, l'UUCK gère une école primaire
Le "bishop" au milieu des éleveurs.
Ici avec des anciens d'un village,
là devant la case d’hébergement du village.
La prière se fait en plein champs, comme au temps de l'angélus paysan peint en France par de Millet au XIXème siècle !
séance de culte dans un autre village ;les gens prient avec ferveur.
Les réunions, ici le comité de l'UUCK avec le "bishop" Patrick Magara (ici en blanc et vu de dos), se font à l'intérieur de simples cases.
en tournée dans un village, le "bishop" est au centre de l'image avec une chemise brodée couleur ocre et or ; on reconnaît devant les enfants de l'école de Transmara Luck que l'Eglise gère.