Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 18:47

Le prochain café-bouquin, organisé conjointement par Droits et Libertés dans les Eglises (DLE) et Femmes et Hommes en Eglise - Genre en Christianisme (FHE), aura lieu le mardi 2 février 2010 de 18h30 à 20H chez Temps Présent, 68 rue de Babylone 75007 Paris (métro St François Xavier).

 

raphael picon dieu-en-procesA lire et à débattre le livre de Raphaël Picon "Dieu en procès", publié en 2009 aux Editions de l'Atelier.

 

Toutes les religions ont besoin d'être critiquées pour ne pas devenir insolentes et sectaires... Et le procès dont il est question ici est donc moins celui de Dieu que de celui des religions.


Se poser la question de la critique de nos images de Dieu, c'est aussi s'interroger sur la crédibilité de de dernier. Si l'on souhaite répondre aux quêtes de sens contemporaines, le discours sur Dieu ne peut que faire appel à la réflexion et à la critique. Dans cette optique, l'auteur attend du christianisme une nouvelle approche des problèmes du mal et des rapports foi/science ou encore sa capacité à démontrer "qu'il ne fait pas barrage à l'émancipation humaine". Nourri des travaux du théologien Paul Tillich, ce livre sonne comme un avertissement lancé à un christianisme tenté par le repli identitaire.

 

Cette information nous a été transmise par Jean-Pierre Schmitz : "Cet échange est largement ouvert à toutes et tous, merci de diffuser l'information autour de vous"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents