Voir l’étonnant historique de ce pèlerinage sur le site des Amitiés islamo-unitariennes (hébergé sur le site des Etudes unitariennes) (lien).
Le thème en sera cette année « Les Sept Dormants parlent arabe, breton, français ... Traduire pour faire vivre ? » (il était l’année dernière « Pour une paix sereine »). Le samedi après-midi, un membre du collectif Hamidullah interviendra sur ce thème (Muhammad Hamidullah 1908-2002 traduisit le Coran sans jamais se départir d’une démarche scientifique rigoureuse- Hamidullah, Mohammad trad., Le Coran, Tawhid, 2001) ; également, Donatien Laurent, directeur de recherches émérite au CNRS et ancien directeur du Centre de Recherches Bretonnes et Celtiques (CRBC) de l’université de Bretagne occidentale. Ghaleb Bencheikh, animateur de l’émission « Islam » sur France 2 et auteur du livre « La laïcité au regard du Coran », modérera la rencontre. Anne Aufret et, sous réserve, un musicien-chanteur de culture arabo-musulmane, donneront quelques interludes puis se produiront dans l’église du Vieux Marché en fin d’après-midi.
Louis Massignon
Le dimanche matin : messe en la chapelle des Sept-Saints (hameau au nord-est du Vieux-Marché) et lecture de la sourate 18, dite "De la Caverne", à la fontaine des Sept-Saints.
Pas moins de 500 personnes y seront attendues durant ce week-end d’été. Les unitariens et leurs sympathisants y sont très chaleureusement invités.