Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

18 février 2007 7 18 /02 /février /2007 06:27

Le Réseau européen Eglises et Libertés (RE), qui représente la mouvance catholique libérale ouverte à quelques mouvements protestants de même sensibilité, invite à signer un manifeste qui sera rendu publique le 25 mars à Rome et à Berlin). La déclaration a été préparée par un groupe de travail du RE sur le thème "  Quelle Europe au commencement du millénaire ?" et avec l'intitulé suivant : " Déclaration des mouvements catholiques de base sur l'Europe future à cinquante ans du Traité de Rome ». Celle-ci sera publiée et rendue publique pour le 50ème anniversaire du traité de Rome avec le nom de toutes les associations signataires.

le logo d'Eglises et Libertés (RE).

La Fédération des réseaux du Parvis est membre de ce réseau européen, et par conséquence indirectement l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU) qui fait partie de cette fédération. 

Elle a pour objectif de montrer que la COMECE (la Conférence des Evêques représentants les Conférences Episcopales des pays de l'Union Européenne), qui voudrait faire croire que seuls les évêques peuvent définir les valeurs sur lesquelles l'Europe doit se construire, n'est pas la seule à pouvoir parler des valeurs de l'Europe et que les catholiques de base ont leur mot à dire pas forcément identique à celui des évêques.

En plus de cet appel à la base, au-delà des hiérarchies ecclésiales, il convient de constater que le christianisme n'a pas été le seul ferment de l'Europe moderne puisque bien d'autres acteurs religieux, spirituels ou philosophiques ont apporté leur pierre à l'édifice : juifs, musulmans en Andalousie et dans les Balkans, philosophes des lumières et francs-maçons, socialistes utopistes, etc. On peut même dire que cette Europe là a du lutter contre l'emprise religieuse sectaire des hiérarques.

Le texte est consultable sur le site du RE http://www.european-catholic-people.eu  Pour information complémentaire, prendre contact avec Actualités unitariennes qui vous mettra en relation avec François Becker, secrétaire général du RE. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents